Les élèves peuvent créer une affiche biographique pour une figure importante de l'histoire islamique, passée et présente. Cette affiche parle de Malala !
Текст на Статията
Malala Yousafzai Militante des droits humains pakistanaise, auteure et source d'inspiration
Début de la vie Malala Yousafzai est née le 12 juillet 1997 à Mingora, dans le nord-ouest du Pakistan et vivait avec ses parents et ses deux frères. Le père de Malala était un militant et dirigeait un lycée et un collège pour filles où Malala était l'une des meilleures élèves. Elle aimait apprendre et parlait couramment le pashto, l'ourdou et l'anglais. Lorsque Malala avait 10 ans, les talibans ont envahi sa région et ont violemment appliqué des règles strictes portant atteinte aux droits des personnes, en particulier les droits des femmes, y compris l'éducation . En 2008, à seulement 11 ans, Malala s'est prononcée contre la fermeture et la destruction des écoles de filles par les talibans. Elle a prononcé un discours intitulé « Comment les talibans osent-ils me priver de mon droit fondamental à l'éducation ? »
Activiste et auteur imparable Malala a travaillé dur pour récupérer et retourner à l'école. Elle a continué à défendre les femmes et les filles. En 2013, elle a remporté le Prix des Nations Unies pour les droits de l'homme et a été nommée l'une des personnes les plus influentes du magazine Time. Elle a écrit un mémoire intitulé I Am Malala: The Girl Who Stood Up for Education and Was Shot by the Taliban . Elle a remporté le prix Nobel de la paix en 2014 en tant que plus jeune personne à l'avoir reçu. À l'âge de 18 ans, Malala a ouvert une école pour filles réfugiées syriennes au Liban, déclarant que les dirigeants doivent « investir dans des livres au lieu de balles ».
Tentative d'assassinat En raison de son activisme et de sa défense inlassable des droits des femmes, Malala a reçu des menaces de mort des talibans. Les dirigeants des talibans ont voté pour qu'elle soit assassinée. Le 9 octobre 2012, alors que Malala, 15 ans, était dans un bus en rentrant de l'école, un tireur taliban lui a tiré dans la tête. Malala a été transportée par avion à Birmingham, en Angleterre, pour recevoir un traitement et elle a miraculeusement survécu. Il y a eu une vague de soutien du monde entier pour Malala et sa cause. Des protestations et des pétitions au Pakistan ont conduit à l'adoption de la première « loi sur le droit à l'éducation » au Pakistan.
activisme Malala a écrit des articles sous un pseudonyme pour la BBC décrivant sa vie quotidienne sous le régime violent des talibans. En 2009, elle a participé à 2 documentaires sur ses expériences et la fermeture des écoles de filles. Elle est devenue bien connue pour son activisme, recevant une nomination par Desmond Tutu pour le 2011 International Children's Peace Prize. Elle a également remporté le Prix national de la paix pour la jeunesse du Pakistan en 2011 (maintenant nommé Prix national de la paix Malala).
aujourd'hui Malala a écrit un livre d'images en 2017 intitulé Malala's Magic Pencil . La même année, elle a commencé à étudier à l'Université d'Oxford en Angleterre. Elle a obtenu en juin 2020 un diplôme en philosophie, politique et économie. Les Nations Unies ont déclaré le 12 juillet Journée mondiale de Malala.
« Les terroristes pensaient qu'ils changeraient nos objectifs et d' arrêter nos ambitions, mais rien n'a changé dans ma vie , sauf ceci: la faiblesse, la peur et le désespoir est mort. La force, la puissance et le courage sont nés.
« Un enfant, un enseignant, un livre, un stylo peut changer le monde. »
« Quand tout le monde est silencieux, même une seule voix devient puissante. »