La Fosse et le Pendule Résumé - La Fosse et le Diagramme de Parcours Pendule
نص القصة المصورة
EXPOSITION
Le narrateur est jugé et reçoit une sentence de mort. Il ne révèle pas les crimes pour lesquels il a été inculpé et déclaré coupable. Il voit des juges à robe noire qui émettent leur jugement avant de décéder.
CLIMAX
CONFLIT
Le narrateur est dans et hors de la conscience, mais actuellement se trouve dans une chambre d'une certaine sorte. Il est au début noir foncé donc il est désorienté et incapable d'obtenir une prise de son entourage. Il ne sait pas où il est, ni pourquoi il est là, bien qu'il soit sûr est lié à son châtiment. Il suppose qu'il est dans un cachot à Tolède, en Espagne.
ACTION QUI A ECHOUER
L'ACTION EN HAUSSE
Le narrateur tente d'explorer les profondeurs de sa chambre, et presque glisse et tombe dans un gouffre à une extrémité de la chambre. Après s'être endormi, le narrateur se réveille pour trouver du pain et de l'eau à côté de lui, alors il sait que quelqu'un s'occupe de lui. Après s'être endormi de nouveau, le narrateur s'éveille et la chambre est légèrement rougeoyante. Il voit qu'il est carré, et les parois métalliques ont des visages hideux en eux.
RÉSOLUTION
Le narrateur se retrouve attaché à une planche, ne laissant que la tête et le bras gauche libres. Il lève les yeux et voit une figure de Temps peinte sur le plafond, mais au lieu de sa faux, il tient un pendule pointu. Le pendule oscille d'avant en arrière, et chaque vibration se rapproche de la poitrine du narrateur. Il réalise que le pendule finira par le tuer.
Le narrateur accepte presque sa mort inévitable quand il a une idée de prendre la viande parfumée du panier à côté de lui, et de le frotter tout au long de la sangle le retenant. Les rats, attirés par l'odeur de la viande, bondissent et rongent la sangle jusqu'à ce que le narrateur soit libre. Dès qu'il est libéré, cependant, les murs de la chambre commencent à se déplacer et à devenir chaud, de sorte qu'ils le poussent vers le gouffre.
Comme le narrateur est de nouveau confronté à la mort imminente, il hurle dans le désespoir. Tout comme les murs sont sur le point de le pousser au-dessus du bord, il entend des trompettes tonnantes. Les murs se rétractent, et il est sauvé par le général Lasalle, qui dirige les troupes françaises à Tolède.